RESISTANCE
La belle histoire
Durant la deuxième guerre mondiale, Radio Londres était le nom donné aux programmes français, diffusés depuis les bureaux de BBC dans la capitale britannique. Elle portait la voix de la France Libre, chère aux patriotes, menée par un Charles De Gaulle investis et rameutant ses troupes. Ces séquences encourageaient l’occupant à résister par le biais de messages codés. La BBC prenait soin de ne commenter que les avancées positives de la situation française et de la résistance, face au régime de Vichy.
Les français parlent aux français
Grâce à des phrases déguisées, des connotations et des traductions aiguisées pour transmettre les instructions, le réseau se consolida bien vite. Les Allemands et les collabos tentèrent de bloquer la réception du programme, et confisquèrent la plupart des postes radios. Fort heureusement, l’arme de guerre Radio Londres put continuer à émettre, et les petits malins à l’écouter dans les tréfonds de leurs caves ou de leurs greniers, l’oreille collée au récepteur.
Une aide précieuse
Pour les aider afin de délivrer correctement leurs messages, le Colonel Remy, éminent personnage de la France Libre, n‘hésite pas à puiser dans un recueil plutôt approprié « la Redoute des contrepèteries », de Louis Perceau. Dans cet ouvrage sont décrites toutes les techniques et explications pour bâtir les meilleures contrepèteries qu’il soit, afin de les rendre compréhensibles. S’ensuivent des séances de fous rires dans les studios de la BBC lorsque c’est la speakerine anglaise et son accent qui enregistre le message.
Des contrepèteries conjuguées, assemblées qui ont largement contribué à sauver la France, sortant de leur créneau grivois pour entrer dans l’Histoire.