DEFINITION CONTREPETERIE
Quézaco
Les contrepèteries sont des jeux de mots qui permutent certains phonèmes, syllabes, ou lettres, dans une phrase, pour obtenir une autre phrase, le plus souvent assez triviale. Cet art de décaler les sons se travaille et certains artistes en ont fait leur spécialité. L’usage veut qu’aucun éclairage ni solution ne soient apportés sur la signification de la contrepèterie, chacun doit être capable de l’éclaircir lui-même. Pour cela il est de bon ton de la répéter de nombreuses fois à haute voix. Un exercice qui entraîne moult fous rires.
Phonétique et orthographe
Attention la contrepèterie fait généralement fi de l’orthographe pour se concentrer sur le son, essentiel. Ce qui n’empêche que la correspondance phonétique doit être exact pour concorder et créer l’effet. Dans la presse française le journal « Le Canard Enchainé » dédie une rubrique hebdomadaire au style, depuis 1951. Autant dire que les ressources de la contrepèterie sont infinies pour qui possède un bon sens de l’imagination et un excellent maniement de la langue française et de son argot.
L’expression de la joie
La contrepèterie est joyeuse, elle se crée dans la bonne humeur et le rire, s’invente par passion des bons mots, pour se moquer de tout, et constitue le parfait antidote à la déprime, aux idées reçues, à la bourgeoisie et aux convenances. Un humour un peu cochon et très français, qui conjugue le libertinage et les grossièretés à merveille. Gaulois et graveleux, l’exercice de la contrepèterie n’est pas offert à tout le monde, ni dans son expression ni dans sa compréhension. Un art du langage difficile et osé.
La contrepèterie permet de glisser des contenus tabous dans des phrases apparemment anodines et prononcées tout à fait naturellement.